Du fondement des valeurs

Elle n’a pas changé depuis 40 ans. Son charme reste le même. Les vieux pommiers sont fidèles dans le verger. Au cœur de la campagne, la maison familiale est hors du temps. Elle est un creuset de souvenirs. En y vivant le rythme des saisons et les odeurs de la nature, chaque génération y a appris l’authenticité et le terroir, au fil de ses séjours. Toute la famille a cuisiné en son temps les récoltes du jardin.

Elle a partagé les plaisirs du palet, découvert les goûts et les assemblages. Ainsi, quand la famille a racheté une TPE agro-alimentaire, son art de la cuisine s’est accompli. Il n’y a pas de hasard. 30 ans après, les deux générations d’actionnaires familiaux développent avec la même passion la signature gastronomique de leur ETI devenue nationale, reconnue par tous les professionnels. C’est « une forme d’artisanat industriel » expliquent les dirigeants. « Vos produits sont uniques, ils portent votre empreinte » racontent les clients.

Authenticité, naturalité, honnêteté, les valeurs de cette entreprise familiale caractérisent tant la famille que les produits de l’entreprise. Ces valeurs sont présentes et puissantes. Elles ne sont pas déclaratives mais réelles et bien actives. Pourquoi ? Parce qu’elles émanent d’expériences vécues et répétées, notamment dans la maison familiale. Les mots ont été moins nécessaires que les expériences partagées. Chacun, à sa manière, a ainsi assimilé puis intériorisé les valeurs. Chacun les exprime aujourd’hui, dans la production ou commercialement. C’est la force de ces valeurs. C’est la marque de l’entreprise.

Ailleurs en France, cette autre famille a connu plusieurs échecs de création d’entreprises. Un grand-père qui a développé trop vite, plus vite que sa trésorerie ne le permettait. Il a rebondit sur d’autres activités, connus d’autres déboires jusqu’à fonder une entreprise saine, aujourd’hui transmise à ses enfants. Cette histoire se raconte, se transmet aisément dans cette famille. L’erreur, la perte d’argent, l’échec ne sont pas  tabous. La famille a appris à soutenir, à rebondir et à faire confiance. Aujourd’hui, la prise de risque, l’acceptation des incertitudes font partie de la culture familiale. La valeur de l’entrepreneuriat habite les esprits. Là également, son origine et sa force se sont fondées par une histoire vécue, ressentie et partagée.

Plus particulièrement, dans certaines entreprises familiales, on peut observer avec une intensité significative, combien dans la gouvernance, la place et le respect des valeurs sont prégnants. Les valeurs familiales sont clairement nommées, celles de l’entreprise également, similaires ou différentes. Elles sont presque naturellement exprimées et utilisées dans les discussions, comme des arguments, comme des fondements. Elles orientent ouvertement certaines décisions. Il y a là une aisance et un usage à parler de valeurs, pour des sujets très concrets ou opérationnels,  pour parler des comportements à tenir ou à éviter.

A l’analyse, il apparaît que dans ces familles, actionnaires d’entreprises, la religion catholique ou protestante essentiellement est très présente. Par l’éducation, par ses pratiques, ces religions et leurs valeurs attenantes sont ancrées dans la culture. On perçoit alors dans la gouvernance de ces entreprises familiales, une plus grande familiarisation voire appropriation de la notion même de valeurs. Il ne s’agit pas d’une application ou d’une transposition linéaire, des valeurs religieuses. Il s’agit réellement d’une capacité significative, plus forte qu’ailleurs, à définir, évoquer, utiliser ou recourir aux valeurs. C’est là le fait intéressant. La mobilisation des valeurs y est facilitée, plus fréquent. Chaque entreprise familiale développe ou formalise les valeurs qui sont les siennes, propres et spécifiques, en lien étroit ou pas avec celles de leur religion. Comme si une plus forte culture religieuse facilitait une culture de l’usage des valeurs. Cette caractéristique est plus marquée dans certaines régions de France.

Par leur seule existence, ces valeurs constituent autant de repères dans la construction des personnalités. Qu’elles soient vécues par l’histoire ou facilitées par la culture, leur stabilité fonde un socle collectif et permet des décisions au sens partagé.